G. Cassegrain, « Visions béatiques et apparitions miraculeuses »

Guillaume Cassegrain et Jean-Baptiste De Beauvais (Directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo) interviennent dans l’émission “L’Art et la matière” diffusée par France Culture autour du sujet « Visions béatiques et apparitions miraculeuses ».

Guillaume Cassegrain publia en septembre 2017 l’ouvrage Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance aux éditions Actes Sud. Cet ouvrage est consacré à un thème central de l’histoire de l’art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). L’auteur, qui s’attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d’autant que l’originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l’art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l’auteur offre au lecteur l’occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture (site de l’éditeur).

Cette intervention questionne ces représentations : que regardent les personnages ? Parlons-nous d’apparitions ? De vision ?