Conférence : Florence et la Toscane des Médicis du XVIe siècle (16e exposition du Conseil de l’Europe, 1980), Paris, INHA, Salle Perrot, le 20 mars 2019, 16 h – 18 h

Florence et la Toscane des Médicis du XVIe siècle (16e exposition du Conseil de l’Europe, 1980)- Séminaire du LabEx EHNE par Antonella Fenech Kroke (CNRS, centre André Chastel).
 
 
Le séminaire de l’axe Histoire de l’art du LabEx EHNE est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs. En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
 
 

 
Lieu: Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage)
 
 
 

Vous aimerez aussi...