Présentation de l’ouvrage « Construire avec le corps humain », Bologne, Fondazione Federico Zeri, le 28 mars 2019, 17h30

Présentation de l’ouvrage Construire avec le corps humain (Campisano/Mare et Martin, 2018)

par Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner

Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d’une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l’Antiquité jusqu’à la période actuelle, en passant par le Moyen Age. Leur évolution s’articule par de subtiles interactions entre les domaines sculptural, architectural et pictural, alors qu’une fortune théorique durable a été instaurée par la description détaillée par Vitruve des « Perses » et des « Caryatides » dans son traité De architectura libri decem. 

Contrairement aux ordres architecturaux canoniques, ce « sixième ordre » invite à des interprétations et des variations plus souples et plus personnelles. II put ainsi assimiler des traditions locales très diverses lors de son parcours triomphal dans toute l’Europe. Si la signification originelle de soumission et de châtiment de ces supports reste valable, les valeurs narratives ne cessèrent de s’enrichir et de s’amplifier, en faisant de ce motif un protagoniste abondamment présent dans de multiples genres artistiques, des meubles aux monuments les plus prestigieux, et qui révèle les mutations typologiques et stylistiques au fil du temps.

Source


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search