Appel à candidature : Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Institut catholique de Paris – Date limite 3 Juin 2019

Appel à candidature : Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne
(Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris)
Date Limite: 3 JUIN 2019


Depuis 2013, la  possède un département d’histoire de l’art en plein développement qui dispense des enseignants répartis entre plusieurs formations délivrant des diplômes d’Etat : une Licence d’histoire de l’art, sous convention avec l’université de Rennes II, avec quatre parcours en mineure (Anglais, Espagnol, Conservation et recherche, Arts asiatiques), un Master histoire de l’art à profil recherche et un master Stratégies muséales et gestion de projet à profil professionnalisant (tous deux sous convention avec l’université de Poitiers). Celui-ci organise régulièrement des activités de recherche et de valorisation : cycle de conférences des Jeudis de l’art, journées d’études annuelles sur le Proche-Orient hellénistique et romain…

Pour renforcer l’équipe pédagogique en charge de ces formations, la Faculté des Lettres devrait recruter à la rentrée de septembre 2019 un Maître de conférences en histoire de l’art moderne.

Profil recherché :

Docteur des universités et qualifié par le CNU aux fonctions de Maître de conférences en section 22.
Expérience de l’enseignement supérieur, avec des enseignements variés permettant de couvrir la période moderne de manière complète (architecture, peinture, sculpture et objets d’art, du XVe au XVIIIe siècle), dans différents cursus (licence et master), avec si possible une ouverture vers la prise en compte des humanités numériques et de la professionnalisation dans l’enseignement de l’histoire de l’art.
Expérience dans l’encadrement pédagogique personnalisé des étudiants et la réflexion sur l’accompagnement de ceux-ci dans un parcours de réussite universitaire.
Expérience d’animation ou de direction d’une formation universitaire et de son équipe d’enseignants, avec un goût pour l’ingénierie pédagogique.
Activité de recherche avérée, dans des réseaux nationaux et internationaux, susceptible de s’intégrer dans l’un des Pôles de l’UR « Religion, Culture et Société ».
La faculté recherche des personnalités ayant le goût du dialogue entre les disciplines et entre les individus, la capacité d’agir et de proposer, l’envie d’innover pédagogiquement et scientifiquement, et de s’investir dans la vie du département d’Histoire de l’art et de la Faculté.

Conditions de recrutement :

Contrat à durée indéterminée, prise de poste le 1er septembre 2019 assortie d’une période d’essai de huit (8) mois. Périodes d’enseignement : deux semestres de douze semaines par année universitaire + une semaine de pré-rentrée. Le service peut être constitué d’heures d’enseignement, d’activités de recherche, de fonctions de direction et d’ingénierie pédagogique. Pour une activité de recherche soutenue et avérée, le volume d’enseignement est de 240h annuelles de travaux dirigés (ou 160h annuelles de cours magistraux, ou toute combinaison intermédiaire).

Rémunération : à partir de 26 392 € brut annuel (en fonction de l’expérience)

Modalités de recrutement :

Le dossier de candidature comporte obligatoirement les pièces suivantes :

  • Curriculum vitae détaillant les activités d’enseignement, de recherche et les expériences de direction et/ou d’ingénierie pédagogique
  • Pièce d’identité
  • 3 publications récentes
  • Qualification par la section 22 du CNU aux fonctions de Maître de conférences
  • Copie du diplôme de Doctorat et du rapport de soutenance

Les dossiers sont à adresser exclusivement sous format papier et par voie postale avant le 3 juin 2019 à

Mme la Doyenne de la Faculté des Lettres

Institut Catholique de Paris

21 rue d’Assas

75006 Paris

Ils seront examinés par une commission de recrutement, qui invitera à une audition le 12 juin les candidats ayant retenu son attention. Les décisions seront publiées à la fin juin 2019

Source


Vous aimerez aussi...