Concert/Conférence : “Parodies spirituelles entre Renaissance et baroque”, Paris, Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu, le 4 juin 2019 à 19h30

La parodie spirituelle, qui consiste à adapter des musiques profanes en pièces morales ou sacrées, ne connaît de frontières ni géographiques ni historiques. À la fin de la Renaissance, sur fond de schismes religieuxet alors que la musique imprimée circule dans l’Europe entière, elle connut cependant un succès inédit. En partant de l’histoire singulière d’un prêtre musicien, cette conférence illustrera les multiples facettes de la réécriture, ses liens avec la censure et avec la création artistique.

Anne Piéjus conférencière (directrice de recherches au CNRS, IReMus) avec Les Sorbonne Scholars

Organisé par les Sorbonne Scholars, IReMus, AMAS et l’UFR de Musicologie, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Dans le cadre du festival “Sorbonne Music Days”
Le festival Sorbonne Music Days célèbre en musique la fusion des universités de Lettres, de Sciences et de Médecine ! Pour cette première édition, Sorbonne Music Days vous invite à découvrir les associations et les ateliers de pratique musicale de Sorbonne Université.
Durant 4 jours, le festival fera se côtoyer tous types de musique : musique baroque, jazz, fanfare en passant par les musiques traditionnelles. Cette programmation éclectique met en valeur la diversité culturelle et musicale de Sorbonne Université et de ses étudiants.

Gratuit sur inscription obligatoire avant le mardi 4 juin 2019

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2019, 31 mai). Concert/Conférence : “Parodies spirituelles entre Renaissance et baroque”, Paris, Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu, le 4 juin 2019 à 19h30. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo0d

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search