Parution : Laure Fagnart, « Léonard de Vinci à la cour de France », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019
L’histoire des relations et des engagements entre Léonard de Vinci et les rois français compte bien des épisodes. Comment ses tableaux sont-ils entrés en possession des souverains français ? Sont-ils issus de commandes royales, ont-ils été saisis à l’occasion des guerres d’Italie, ont-ils été acquis auprès d’autres collectionneurs prestigieux du temps ? Quel a été leur parcours dans la collection royale française de peintures sous François Ier et sous ses successeurs, Henri IV et Louis XIV en tête ? Ce livre propose de répondre à ces questions et de restituer ainsi une tranche de l’histoire des rapports entre le maître italien et la France.
Avec le soutien de la région Bretagne, du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS)et de l’ARC EpistolART (université de Liège).
Laure Fagnart est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS – université de Liège – Transitions. Moyen Âge & première Modernité. Spécialement dédiées au goût pour l’art italien en France, ses recherches interrogent les relations culturelles et artistiques entre l’Italie et le nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (19 juillet 2019). Parution : Laure Fagnart, « Léonard de Vinci à la cour de France », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo1r