Exposition : Fêtes et Kermesses au temps des Bruegel, Cassel, Musée de Flandre, du 16 mars au 14 juillet 2019
Alors que l’Europe célèbre le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, le musée de Flandre se met au diapason de la fête au rythme d‘un joyeux cortège qui envahira toutes les salles.
Nous avons tous en tête les kermesses flamandes endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse. Nous les associons naturellement à Pieter Bruegel l’Ancien, peintre de génie. Certes, il parvient comme nul autre à nous transporter dans la ronde mais ses fêtes truffées de détails, de personnages et de symboles deviennent populaires grâce à toute une génération de peintres talentueux. Martin van Cleve et Pieter Balten, ses contemporains, puis ses suiveurs avec notamment ses deux fils Pieter II et Jan I, feront preuve d’audace en réinterprétant sans cesse ses modèles. À l’époque des Brueghel, la fête, grivoise et espiègle, n’est pas seulement réservée aux paysans. Elle prend aussi la coloration de scènes galantes dans lesquelles les plaisirs charnels sont exaltés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (7 juillet 2019). Exposition : Fêtes et Kermesses au temps des Bruegel, Cassel, Musée de Flandre, du 16 mars au 14 juillet 2019. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo1f