Conférence : Présentation de l’exposition “Dessins italiens de la collection Mariette”, Paris, Musée du Louvre, Auditorium, le 4 juillet 2019 à 12h30
par Pierre Rosenberg, Président-Directeur honoraire du musée du Louvre, Président de l’Association Mariette, Victor Hundsbuckler, musée du Louvre, Laure Barthélemy-Labeeuw et Marie-Liesse Delcroix, Association Mariette.
Exposition : Rotonde Sully
musée du Louvre
du 27 juin au 30 septembre 2019
Dernier représentant d’une illustre dynastie de marchands d’estampes, admis comme « associé libre » à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Pierre-Jean Mariette (1694-1774) est graveur et dessinateur, traducteur et critique d’art, épistolier infatigable et surtout l’un des plus formidables collectionneurs de dessins qui fut. Faisant suite à la publication en 2011 par Pierre Rosenberg des dessins français de la collection Mariette, celle de ses dessins italiens s’accompagnera de même de l’exposition au Louvre des plus belles feuilles Mariette de cette école.
Si Mariette veut bâtir une collection universelle résumant aussi parfaitement que possible l’histoire du dessin, accumulant pour ce faire les feuilles des plus grands noms, l’Italie a bien sa prédilection, tel qu’en témoigne une lettre du 12 décembre 1769 à l’architecte Tommaso Temanza : « On compte les curieux qui, comme moi, donnent la préférence aux ouvrages des maîtres italiens, sur ceux des peintres qu’ont produits les Pays-Bas. Ceux-ci ont pris un tel crédit qu’on se les arrache et qu’on y prodigue l’or et l’argent (…). Cela ne m’empêche pas de suivre mon goût, aussi n’est- ce point une exagération de vous dire que ma collection, formée dans cet esprit-là, est peut-être la plus complète et la mieux choisie qui soit en Europe. »
Afin de donner à apprécier la partie de la collection Mariette qui participait le plus du plaisir et de la fierté de son auteur, le musée du Louvre présentera une centaine de feuilles issues de son propre fonds et dues aux plus grands artistes italiens : Raphaël, Michel-Ange, Titien, Véronèse, les Carrache, Reni, Guerchin…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (1 juillet 2019). Conférence : Présentation de l’exposition “Dessins italiens de la collection Mariette”, Paris, Musée du Louvre, Auditorium, le 4 juillet 2019 à 12h30. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo19