Exposition : “La ville en toutes lettres. Amboise et ses correspondances (XVe-XVIIe siècles)”, Amboise, Musée Hôtel Morin, du 15 juin 2019 au 22 septembre 2019
Exposition organisée par RENUMAR (Ressources Numériques pour l’Édition des Archives de la Renaissance) en partenariat avec les Archives Municipales d’Amboise.
C’est au XVe siècle que la ville se constitue comme un organe de gouvernement local, avec ses administrateurs (les échevins), ses ressources (les taxes et impôts), ses outils (la police urbaine). Mais l’un des instruments de gouvernement, à la fois le plus pratiqué hier et le plus méconnu aujourd’hui, est la lettre : la ville écrit, reçoit du courrier et archive cette production.
L’exposition La ville en toutes lettres propose un parcours dans la riche documentation épistolaire de la ville d’Amboise. On y contemplera quelques beaux spécimens de lettres de rois, de lettres échangées avec d’autres villes, des lettres de nobles aussi. On admirera les papiers et parchemins, les pliures, les écritures. On traversera l’histoire d’Amboise dans une période mouvementée (guerres d’Italie, guerres de religion), comme aussi dans l’ordinaire de son activité municipale. On comprendra comment la ville s’est construite, par sa correspondance, comme un intermédiaire indispensable entre le roi et ses sujets, entre les grandes figures de la noblesse et en relation avec les autres villes du royaume. C’est autour de la lettre que la ville a élaboré son identité politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (26 juillet 2019). Exposition : “La ville en toutes lettres. Amboise et ses correspondances (XVe-XVIIe siècles)”, Amboise, Musée Hôtel Morin, du 15 juin 2019 au 22 septembre 2019. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo1y