Nouvelle édition : Daniel Arasse, L’Homme en perspective, Paris, Hazan, 2019

Nouvelle édition dans la collection Les incontournables Hazan qui reprend dans un format “beau-livre”, les best-sellers publiés par les éditions Hazan.

Dans sa quête de «  ce que les hommes du xive et xve siècles cherchaient à travers les images  », le célèbre historien de l’art Daniel Arasse insiste à travers cet ouvrage sur «  la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan  ». Avec lui, on regarde d’un œil neuf «  ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d’Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l’homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l’ensemble de l’histoire  ».

Daniel Arasse privilégie une approche critique de l’iconographie et de l’histoire de l’art basée sur une forme tout à fait exceptionnelle d’exercice du regard dont on ne peut manquer d’admirer la puissance d’effet et l’efficacité analytique. Cet ouvrage propose d’emblée un double point de vue, un va-et-vient permanent entre la notion d’individualité et celle d’école. L’auteur élabore peu à peu le profil du primitif non pas comme simple précurseur mais comme «  autre  » du moderne, en mettant au jour l’originalité et la variété des expérimentations locales.

Source


Vous aimerez aussi...