Nouvelle édition : Daniel Arasse, L’Homme en perspective, Paris, Hazan, 2019

Nouvelle édition dans la collection Les incontournables Hazan qui reprend dans un format “beau-livre”, les best-sellers publiés par les éditions Hazan.

Dans sa quête de «  ce que les hommes du xive et xve siècles cherchaient à travers les images  », le célèbre historien de l’art Daniel Arasse insiste à travers cet ouvrage sur «  la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan  ». Avec lui, on regarde d’un œil neuf «  ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d’Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l’homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l’ensemble de l’histoire  ».

Daniel Arasse privilégie une approche critique de l’iconographie et de l’histoire de l’art basée sur une forme tout à fait exceptionnelle d’exercice du regard dont on ne peut manquer d’admirer la puissance d’effet et l’efficacité analytique. Cet ouvrage propose d’emblée un double point de vue, un va-et-vient permanent entre la notion d’individualité et celle d’école. L’auteur élabore peu à peu le profil du primitif non pas comme simple précurseur mais comme «  autre  » du moderne, en mettant au jour l’originalité et la variété des expérimentations locales.

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2019, 5 octobre). Nouvelle édition : Daniel Arasse, L’Homme en perspective, Paris, Hazan, 2019. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo36

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search