Nouvelle édition : Daniel Arasse, Léonard de Vinci, Paris, Hazan, 2019

Nouvelle édition dans la collection Les Incontournables Hazan qui reprend dans un format “beau-livre”, les best-sellers publiés par les éditions Hazan.

Personnage flamboyant, artiste universel, génie parmi les génies  : l’image répandue de Léonard a quelque chose de convenu, comme une obligation d’admirer qui gêne pour comprendre.

Ce livre porte sur Léonard un regard neuf. Il montre comment cet autodidacte, uomo senza lettere selon ses propres termes, finit par devenir, par la curiosité et l’observation, l’un des grands savants de son temps. Il expose comment il parvint à accomplir, dans sa longue trajectoire maintes fois brisée, une œuvre d’ingénieur civil et militaire, d’urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d’architecte, de sculpteur, de musicien, d’écrivain, de peintre enfin, et comment cette œuvre si vaste et si diverse est d’une totale cohérence, animée qu’elle est par la recherche autour du «  rythme du monde  ».

Ce texte de Daniel Arasse renouvelle un sujet qui, depuis cinq siècles, fascine aussi bien le grand public que les érudits, de Giorgio Vasari jusqu’à Sigmund Freud.

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2019, 19 octobre). Nouvelle édition : Daniel Arasse, Léonard de Vinci, Paris, Hazan, 2019. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo3p

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search