Appel à communication : « Couleur et lumière : de l’émanation du divin à la réception des lumières », Tours, CESR, 2 décembre 2013


Journée d’étude

« Couleur et lumière : de l’émanation du divin à la réception des lumières »

Tours, CESR, 2 décembre 2013

affiche

Dans la suite de nos travaux collectifs sur la couleur (journée d’étude 2007 : « Aux limites de la couleur » ; colloque 2009 : Le rapport des arts monochromes à la couleur, Brépols, Turnhout, 2012), nous proposons de poursuivre la réflexion sur les liens entre la couleur et la lumière par une journée d’étude qui aura lieu à Tours le 2 décembre 2013.
Les rapports qu’entretiennent couleur et lumière sont au cœur de débats théoriques et pratiques depuis l’Antiquité. Les écrits de la majorité des Pères de l’Eglise partagent alors l’idée aristotélicienne : la couleur est de la lumière. Vecteur du transitus pour Suger, la couleur-lumière, émanation du divin, trouve sa place dans la création artistique du Moyen-Age et de la première modernité. Cette journée invite à s’interroger sur les moyens développés par les peintres pour mettre en œuvre la couleur comme mode d’expression de la lumière du XIVe au XVIe siècle. Une attention particulière sera portée à la figuration de la lumière dans les scènes diurnes ou nocturnes, dans les détails (jeux de transparence, rendu de l’atmosphère, etc.), par différents procédés techniques (contrastes, union des couleurs, clair-obscur, modelé, etc.). Notre champ d’étude s’étend de la « lumière matérielle reflet de l’immatériel » (XIVe) à la naissance du Ténébrisme (fin XVIe-début XVIIe) en passant par la « pittura di luce » du XVe siècle.


Appel à communication :

Les propositions de communication comprendront un résumé d’une demi-page et une biographie de cinq lignes.

Elles sont à adresser à l’équipe organisatrice de cette journée avant le 30 septembre 2013 :

Marion BOUDON-MACHUEL : marion.boudon-machuel@univ-tours.fr

Maurice BROCK : maurice.brock@univ-tours.fr

Pascale CHARRON : pascalecharron@free.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search