Séminaire : « La culture des peintres de la Renaissance » Paris, École Normale Supérieure, octobre 2019-mai 2020
Ce séminaire dédié à la culture des peintres de la Renaissance se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres du XVe au XVIIe siècles en Italie. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des hommes de l’art, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader: On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des artistes, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans à la fin du moyen-âge.
Le séminaire se déroulera une fois par mois, d’octobre à mai. Chaque séance comprendra une heure d’intervention et une heure de discussion.
La Culture des peintres de la Renaissance
Mercredi, 17h-19h
École Normale Supérieure
Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
45 rue d’Ulm 75005 Paris
PROGRAMME
16 octobre 2019 : Pascale Dubus (université Paris 1-IHMC) – La figure du « peintre météorologue » : mythe ou réalité ?
27 novembre : Beatrice Del Bo (Università degli studi di Milano) – Culture des artisans, culture des peintres à Milan et Bologne (XIVe– XVe siècles)
22 janvier 2020 : Carlo Vecce (Università di Napoli l’Orientale) – La culture et les livres de Léonard
26 février : Cécile Beuzelin (université Paul-Valéry Montpellier) – Se souvenir de Pétrarque avec Andrea del Sarto
25 mars : Maurice Brock (université de Tours) – Titien était-il un « doctus pictor »?
27 mai : Guillaume Cassegrain (université de Grenoble Alpes) – Jacopo Tintoretto : asphyxiante culture
Séminaire organisé par Pascale Dubus dans le cadre de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066 ; CNRS, ENS-PSL, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Brack (5 octobre 2019). Séminaire : « La culture des peintres de la Renaissance » Paris, École Normale Supérieure, octobre 2019-mai 2020. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo37