Colloque : “Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle”, Paris, Hôtel de Lauzun, le 10 et 11 octobre 2019

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions. Après quatre journées d’études consacrées à la population (Genève, 2015), la réglementation (Barcelone, 2016), la formation (Rome, 2017) et les techniques et savoir-faire (Perpignan, 2018), le présent colloque se propose d’établir une première synthèse des résultats obtenus et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

 

Programme

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (29 septembre 2019). Colloque : “Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle”, Paris, Hôtel de Lauzun, le 10 et 11 octobre 2019. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo30


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search