Conférence : Guillaume Logé, « La Renaissance sauvage. Une actualité de la Renaissance aujourd’hui ? », Paris, Grand Palais, le 20 novembre 2019 à 18h30

Cycle « Greco à deux voix »

Une conférence de Guillaume Logé, chercheur associé en histoire et théorie des arts et en philosophie de l’environnement à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

À travers l’histoire, les deux grands maîtres de la Renaissance présentés cet automne au musée du Louvre et aux Galeries Nationales du Grand Palais ont régulièrement marqué de leur empreinte les artistes, jusqu’aux avant-gardes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où les baigneuses de Cézanne, notamment, témoignent de l’actualité puissante de Greco, tout comme Léonard est une référence majeure pour Marcel Duchamp. Pourquoi, aujourd’hui, parler encore de Renaissance ? Comment ce concept vient-il à la rencontre des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque ? Peut-on prétendre qu’une « Renaissance sauvage » émerge dans l’art contemporain et le design, signe d’un basculement possible de civilisation ?

Informations pratiques : le 20 novembre à 18h30 à l’auditorium du Grand Palais

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...