Présentation : Giovanni Careri – “La torpeur des Ancêtres – Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine”

Présentation du livre La torpeur des Ancêtres – Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine de Giovanni Careri paru aux Éditions de l’EHESS.

Mercredi 11 décembre, 19h30.

Librairie Tschann

careri_livreParmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble.
Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l’accomplissement (Jugement dernier) ?

Giovanni Careri scrute ces figures de l’altérité. Étudiant l’articulation entre le Jugement dernier et le cycle des Ancêtres, il renouvelle en profondeur la compréhension de la chapelle dans son ensemble.

Chez Tschann Libraire, Giovanni Careri nous fera part, riche iconographie à l’appui, de son regard sur une oeuvre d’art majeure.

 

L’auteur
Giovanni Careri est directeur d’études à l’EHESS, directeur du Centre d’histoire et théorie des arts, et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de  Lyon.

 


 

Lieu : Tschann Libraire
Adresse : 125 boulevard Montparnasse 75006 Paris
Métro : Vavin/Raspail/Notre-Dame-Des-Champs RER: Port-Royal
Contact : librairie@tschann.fr


Vous aimerez aussi...