Conférence : « Le mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance : autour de la publication du catalogue de la collection du Louvre », Paris, Musée du Louvre, Auditorium, 2 mars 2020 à 12h30

Conférence : « Le mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance : autour de la publication du catalogue de la collection du Louvre », Paris, Musée du Louvre, Auditorium, 2 mars 2020 à 12h30

Par Agnès Bos, Université de Saint Andrews, Écosse

Objets recherchés par de nombreux collectionneurs au 19e siècle, les meubles du Moyen Âge et de la Renaissance sont aujourd’hui parfois dénigrés du fait de soupçons sur leur authenticité. Les recherches entreprises pour établir le catalogue raisonné des meubles médiévaux et Renaissance du Louvre, le premier de ce genre au monde, ont permis de dresser un bilan précis pour la centaine de pièces conservées, et de comprendre ou même de redécouvrir certaines d’entre elles, notamment grâce à un partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Du châssis de fenêtre venant, selon la légende, de la tour où était emprisonnée Jeanne d’Arc à Rouen aux portes de l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand, ces objets nous racontent mille et une histoires de la vie matérielle, du goût et de la production artistique de cette époque, en France mais aussi en Italie ou dans les Flandres.

Agnès Bos, Mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance. La collection du musée du Louvre, Coéd. musée du Louvre éditions / Somogy, 2019, 448 p., 59 €.

Agnès Bos, archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art, est spécialiste des arts décoratifs de la fin du Moyen Âge, de la Renaissance et du 17e siècle. Elle a été conservatrice du patrimoine au musée national de la Renaissance au château d’Écouen de 2002 à 2006, avant de rejoindre le département des Objets d’art du musée du Louvre où elle était en charge des collections de mobilier, tapisseries, textiles, vitraux, montres et instruments scientifiques de la Renaissance et de la première moitié du 17e siècle. Elle s’intéresse aussi à l’Ordre du Saint-Esprit, ordre royal de chevalerie créé par le roi Henri III, et plus particulièrement aux expressions artistiques et aux cérémonies de cet ordre. Depuis 2017, elle enseigne à l’Université de St Andrews (Écosse).

Source


Vous aimerez aussi...