Conférence : Sylvie Ramond et Éric Pagliano, « Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer …», Paris, Bibliothèque de l’INHA, le 16 janvier 2020, 19h30-21h

Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer… (musée des Beaux-Arts de Lyon / Lienart, 2019)

Motif classique, défi – celui de donner à voir la texture du tissu et le détail des plis –, le drapé révèle la fabrique de l’œuvre. Penser la draperie, dans les esquisses, dessins, peintures jusqu’à ses « survivances » dans certaines sculptures contemporaines, invite à comprendre les étapes de l’élaboration d’une forme, à se placer au plus près du geste artistique dans une génétique de l’œuvre visuelle ici mise en dialogue avec la génétique littéraire.

___

Intervenants : 

  • Pierre-Marc de Biasi (CNRS)
  • Éric Pagliano (C2RMF)
  • Sylvie Ramond (musée d’art de Lyon)

___

A propos de l’évènement :

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’Institut national d’histoire de l’art : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe des équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques :

16 janvier 2020- 19H30-21H
Bibliothèque de l’INHA – salle Labrouste
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Entrée libre

Source



Citer ce billet
Juliette Brack (2020, 12 janvier). Conférence : Sylvie Ramond et Éric Pagliano, « Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer …», Paris, Bibliothèque de l’INHA, le 16 janvier 2020, 19h30-21h. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo6i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search