Exposition : « Dessiner la figure en Italie 1450-1700, Studi & Schizzi », Fondation Custodia, Paris, du 15 février au 10 mai 2020

Exposition : « Dessiner la figure en Italie 1450-1700, Studi & Schizzi », Fondation Custodia, Paris, du 15 février au 10 mai 2020

Publié en 1983, le catalogue raisonné des dessins italiens de la collection Frits Lugt fut suivi de trois expositions qui révélèrent cet ensemble dans sa totalité. Il est temps d’offrir à nouveau au public la joie de faire connaissance ou de renouer avec les talentueux artistes italiens.

Au printemps 2020, la Fondation Custodia présentera une sélection d’environ 80 œuvres – sur les près de 500 feuilles qu’elle conserve – exécutées de la Renaissance au Baroque (Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Barocci, Carracci, Palma, Guercino, …). Au-delà des considérations stylistiques, l’exposition interrogera la représentation dessinée de la figure au cœur de l’atelier et du travail préalable à la conception d’une peinture – études de modèles, de l’effet des ombres et des lumières sur eux, des liens qui les unissent, jusqu’aux esquisses de composition et de disposition.

Au plus près de la main de l’artiste, le dessin est l’expression visuelle la plus immédiate de son inspiration et de ses idées. Pour Lugt, il est une « confession involontaire » grâce à laquelle nous surprenons le dessinateur dans ses recherches et ses réflexions. « On partage ses pensées, on se heurte avec lui aux difficultés, on admire la manière dont il parvient à les vaincre. » Explorer les dessins des artistes italiens c’est aussi se rapprocher au plus près de la création.

Source


Vous aimerez aussi...