Exposition : “Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin”, Paris, Beaux-Arts, jusqu’au 10 avril 2020
par
Fiammetta Campagnoli
·
29/02/2020
C’est la Bologne maniériste et berceau du baroque, ville des grands décors dans les églises et les palais, que le Cabinet des dessins Jean Bonna met à l’honneur. Une trentaine de dessins issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, pour certains inédits, permet d’apprécier la richesse d’invention des maîtres de la cité émilienne. Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.
Bologne est le lieu dès le XVIe siècle de prestigieux cycles de fresques grâce notamment aux Carrache. Domenico Maria Canuti poursuit cette tradition avec de nombreux plafonds, dont le somptueux projet pour une Apothéose de Romulus, récemment acquis par les Beaux-Arts de Paris, offre un bel exemple. L’exposition présentera notamment des dessins des Carrache, du Guerchin, de Simone Cantarini et Elisabetta Sirani, du fresquiste Domenico Maria Canutti comme du caricaturiste Giovanni Antonio Burrini.
du 24 janvier au 10 avril 2020
Cabinet de dessins Jean Bonna
du mercredi au dimanche (fermé lundi et mardi)
de 12h à 21h
ATTENTION : Fermeture le samedi 29 Février et le dimanche 1er mars 2020
Source
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (29 février 2020). Exposition : “Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin”, Paris, Beaux-Arts, jusqu’au 10 avril 2020. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo81
Étiquettes : Bolognedessin
Fiammetta Campagnoli
Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.
Vous aimerez aussi...