Conférence : Matteo Gianeselli, « Les fêtes des Valois: la tenture de Catherine de Médicis », Musée National de la Renaissance, Ecouen, 24 avril 2020, 20h

Les fêtes des Valois : La tenture de Catherine de Médicis

Vendredi 24 avril à 20h00

Par Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance

Grâce à la générosité de sa Société des Amis, une tapisserie exceptionnelle a rejoint les collections déjà riches du musée national de la Renaissance. Il s’agit d’un témoignage précieux des fêtes données à la cour des Valois et d’une illustration brillante de la mode alors en vogue. Elle s’inspire d’une tenture commandée vers 1575 par Catherine de Médicis, peut-être pour célébrer l’accession au trône d’Henri III. Cette conférence cherchera à dénouer les fils de la création de ces exemples illustres de la tapisserie, tout évoquant plus largement la pratique artistique à la Renaissance et sa vie de cour éclatante.

Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance
Tout public
Le musée national de la Renaissance propose en partenariat avec la ville d’Écouen une programmation riche et croisée tout au long de l’année. Des conférences sur la Renaissance sont proposées et ont lieu dans la Grange à Dîmes, près de la mairie, en contrebas du château.

GRATUIT sous réserve de places disponibles
Renseignements et réservation OBLIGATOIRE au 01 34 38 38 50 ou sur à cet adresse 

Vendredi 24 avril à 20h00
La Grange à Dîmes
Place de la Mairie 
 95440 ECOUEN
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search