Parution : Le paysage sacré
Le Paysage sacré : Sacred Landscape. Le paysage comme exégèse dans l’Europe de la première modernité : Landscape as Exegesis in Early Modern Europe, actes du colloque, Paysage sacré et exégèse visuelle au XVIème et XVIIème siècle, Paris, INHA, 29-30 juin 2007, dir. Denis Ribouillault et Michel Weemans, Florence, Olschki, collection “giardino e paesaggio”, 2011.
À rebours des études sur le paysage qui furent longtemps marquées par le préjugé du «paysage autonome», ce livre révèle l’importance de la conception religieuse et spirituelle de la nature sur la représentation et la construction du paysage dans l’Europe de la première modernité. À travers une variété d’approches allant de la littérature aux jardins, de la peinture à la microarchitecture, il propose de regarder le paysage de cette période comme l’interprétation par les artistes du Livre de la Nature écrit par le doigt de Dieu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Potosniak (30 novembre 2011). Parution : Le paysage sacré. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mna4