Conférence : « L’art de Van Eyck et la restauration de l’Agneau Mystique », Bruxelles, Abbaye de La Cambre, 11 mars 2020, 18h30

L’art de Van Eyck et la restauration de l’Agneau Mystique

Conférence à l’initiative de l’atelier de Conservation, restauration des œuvres d’art

Van Eyck est à l’honneur en cette année 2020. La restauration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck à Gand vient de connaître l’achèvement de la 2e phase sur les trois que compte le projet. Une exposition est également consacrée à Van Eyck au MSK de Gand, intitulée Van Eyck, Une Révolution optique (du 1er février au 30 avril 2020) qui permet d’admirer un nombre assez exceptionnel d’œuvres du maître. L’atelier de Conservation, restauration des œuvres d’art de La Cambre, qui compte plusieurs restaurateurs ayant participé à cette restauration pour l’IRPA-KIK, se devait d’organiser quelque chose autour de l’évènement.

Laure Mortiaux et Marie Postec exposeront le travail de restauration déjà effectué sur les revers des volets (présents à l’exposition) et sur le registre inférieur du retable ouvert (à nouveau à la cathédrale de Gand), ainsi qu’une introduction à l’art de Van Eyck pour permettre à chacun.e d’apprécier pleinement l’exposition de Gand.

Hubert et Jan Van Eyck, L’Adoration de l’Agneau mystique, 1432, 350 x 460 cm, huile sur panneau, Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique.

Informations pratiques :

  • Date : mercredi 11 mars 2020 à 18h30 
  • Lieu : Auditoire Stynen, 21 Abbaye de La Cambre, 1000 Bruxelles (Belgique)
  • Entrée libre 

Source : 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search