Appel à candidature : Bourse BnF-Getty « Paper Project », Paris (2020-2022), date limite le 30 juin
Avec le soutien de la Getty Foundation et dans le cadre du “Paper Project”, le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France recrute un pensionnaire-conservateur (H/F) (Curatorial Fellowship), à plein temps, pour une durée de 24 mois (novembre 2020-novembre 2022).
Cette bourse permettra à un jeune historien de l’art souhaitant devenir conservateur d’arts graphiques de se former auprès des conservateurs du département, en étant pleinement intégré à l’équipe scientifique et associé à l’ensemble de ses activités (recherche, inventaire, conservation préventive, restauration, diffusion, valorisation des collections).
Le lauréat sera plus particulièrement chargé d’un projet d’étude et de recherche sur l’estampe et le dessin français du 16e siècle, centré sur l’école de Fontainebleau.
Il participera aux différentes opérations prévues pour la réouverture du site historique de la BnF, rue de Richelieu, à l’issue de l’important chantier de rénovation actuellement en cours.
Profil et qualifications recherchés
- Diplôme de Master (ou équivalent) en histoire de l’art
- Intérêt pour l’estampe et le dessin anciens
- Intérêt pour les questions de conservation préventive et de restauration
- Forte motivation pour les métiers de la conservation du patrimoine
- Capacité d’organisation et de travail en équipe
- Maîtrise courante du français écrit et parlé (la maîtrise d’une autre langue sera un atout)
Missions
Le pensionnaire travaillera sous la supervision de l’équipe des conservateurs aux missions suivantes :
- Recherche, inventaire et conservation préventive pour la collection d’estampes et de dessins de (et autour de) l’école de Fontainebleau. Le pensionnaire aura l’opportunité de se rendre dans les grandes collections européennes d’arts graphiques et sera en contact avec les experts internationaux.
- Organisation d’une journée d’étude sur les estampes et les dessins de l’école de Fontainebleau
- Participation aux activités quotidiennes du département : accueil des étudiants, chercheurs et conservateurs, coopération avec l’atelier de restauration du département, examen des demandes de prêts…
- Participation à la réouverture de la Bibliothèque et du musée sur le site Richelieu : sélection des trésors, rédaction des cartels, travail sur les expositions temporaires
Candidature
Les dossiers doivent être en langue française.
- CV (maximum 3 pages)
- Lettre de motivation (maximum 2 pages)
- Bibliographie (sélection des principales publications ou communications, travaux académiques)
Calendrier
- 30 juin 2020 : date limite de dépôt des dossiers
- 15 juillet 2020 : envoi des notifications aux candidats pré-sélectionnés
- 31 août – 4 septembre 2020 : entretiens pour les candidats pré-sélectionnés. Les entretiens se dérouleront sur le site de la BnF-Richelieu (58 rue de Richelieu, 75002). Les frais de déplacements ne seront pas pris en charge. Des entretiens virtuels peuvent être mis en place (Skype)
- 7 septembre 2020 : sélection et notification au candidat retenu
- 2 novembre 2020 : début de la mission
Les candidatures électroniques doivent être envoyées à l’adresse suivante : reserve-estampes-photographie@bnf.fr
Les dossiers papiers, par voie postale, ne seront pas acceptés.
Toute demande d’information peut être envoyée à l’adresse : reserve-estampes-photographie@bnf.fr. Merci d’indiquer, en objet du message, « 2020 – BnF/Getty »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Brack (11 avril 2020). Appel à candidature : Bourse BnF-Getty « Paper Project », Paris (2020-2022), date limite le 30 juin. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mo94