Parution : Luisa Capodieci et Maria Grazia Messina (dir.), Villa Guicciardini Corsi salviati. Arte e storia, Rome, Éditions L’Erma di Bretschneider, 2020

Cette monographie est le résultat d’un travail d’équipe entrepris à Florence en 2016 afin de contribuer à la préservation de la Villa Guicciardini Corsi Salviati à Sesto Fiorentino, près de Florence. Dix-huit spécialistes retracent l’histoire de la Villa à partir de nouvelles recherches sur ses métamorphoses architecturales, ses décors, son célèbre jardin et ses archives photographiques inédites.
De l’ancienne ferme achetée en 1503, aux grandes transformations réalisées par l’architecte Ferdinando Ruggieri dans la première moitié du XVIIIe siècle, des décors maniéristes, aux fresques du XIXe siècle, en passant par les divers réaménagements du jardin, cet ouvrage propose un parcours inédit d’art et d’histoire. L’enquête historico-artistique se combine à l’histoire sociale, afin de reconstituer le mode de vie dans la Villa et sa gestion économique de la fin du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, période pendant laquelle elle se transforme en véritable demeure familiale. Loin de constituer un cas isolé, la Villa s’inscrit dans le réseau des relations artistiques, économiques et politiques qui ont permis aux Corsi (puis Guicciardini Salviati) de jouer un rôle prestigieux dans le milieu culturel florentin.

Source


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search