Sélection de ressources numériques

 

Le site Closer to Van Eyck propose l’œuvre picturale complète et les miniatures uniques de Jan Van Eyck en ligne et en haute résolution. Les tableaux sont documentés à l’aide de la macrophotographie (lumière normale, rasante, infrarouge et fluorescence UV) ainsi que, dans certains cas, de la radiographie et de la macro-XRF.

 

 

L’application pour smartphone Hidden Florence est un projet majeur d’histoire publique numérique conçu pour les étudiants et les enseignants, ainsi que pour le grand public. Elle peut être utilisée sur place comme une application de marche géolocalisée ou à distance.

 

 

 

 

La ressource “Italian Paleography” est une ressource numérique consacrée à la paléographie italienne de la Newberry Library Center for Renaissance Studies. Le site comprend un manuel décrivant les différents types de scripts et fournissant l’histoire de la langue vernaculaire dans l’Italie médiévale et de la Renaissance. Le site comprend également une annexe contenant d’importants livres de calligraphie manuscrite et des cartes d’Italie dans les collections Newberry. 

 

 

La Bible en ses traditions propose un accès à la Bible et ses interprétations. La ressource entend restituer au texte biblique la caisse de résonance qu’est l’histoire de sa réception. À cette fin, elle inclut dans l’annotation, une sélection parmi les interprétations traditionnelles chrétiennes, mettant à profit les patrologies grecque, latine et orientale. 

 

Le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF), entrepris depuis 2001 par l’INHA recense les œuvres réalisées entre le XIIIe siècle et 1914. Il s’agit uniquement de peintures de chevalet. 

 

 

 

“Les Dessins de peintres florentins” est une ressource numérique publiée par la Villa i Tatti/Havard University reprenant les dessins des différents peintres florentins comme Michel-Ange ou Botticelli. 

 

 

 

Les oeuvres de la Renaissance conservées par le Musée Thyssen-Bornemisza sont toutes numérisées et accessibles sur le site du musée. Dans la rubrique des collections, la page nommée Artistas présente une liste alphabétique où il est facile de retrouver les artistes de son choix. 

 

 

 

L’Université de Glasgow propose un site, French Emblems at Glasgowdédié aux livres d’emblèmes édités par des maisons françaises au XVIe siècle. Près d’une trentaine d’ouvrages sont entièrement numérisés et présentés systématiquement selon divers modes de consultation.

 

 

 

Le Harvard Art Museums possèdent d’importantes collections et les met en valeur sur sont site.  Il est possible d’explorer chacune d’elles en fonction d’une classification claire et efficace. Pour l’Italie de la Renaissance, le musée rend visibles et téléchargeables environ 1490 images d’oeuvres de bonne qualité (nombres de pièces répertoriées dont certaines ne sont pas photographiées), avec des notices particulièrement soignées.

 

 

Le Metropolitan Museum of Art de New York présente sur son site un certain nombre de catalogues d’exposition numérisés qui sont pour la plupart téléchargeables. Parmi ces catalogues en ligne figure celui-ci : Art and Love in Renaissance Italy – Du 18 novembre 2008 au 16 février 2009

 

 

Le site Pictor in fabula est dédié à la fortune des « traits exemplaires » relatifs à la peinture antique. Dans l’Antiquité, ces anecdotes et lieux communs sont un des lieux d’expression privilégié d’une théorie artistique qui est rarement formulée comme telle, mais souvent disséminée et formulée sur le mode de l’analogie. Il présente soixante-dix des « traits exemplaires » les plus illustres de la peinture antique et rassemble les témoignages de leur fortune dans les arts et la littérature européennes. 

 

La base de données Iter Liturgicum italicum est un répertoire des manuscrits liturgiques italiens né du travail de Giacomo Baroffio, professeur émérite de l’Université de Pavie, qui a collecté les données relatives aux livres liturgiques d’origine italienne conservés en Italie et ailleurs, ou bien signalés dans les catalogues des maisons de vente. 

 

Le projet de recherche sur l’Edition Italienne dans l’Espace Francophone à la première modernité (EDITEF) est un projet du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. Il naît de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité. Sa base de données est disponible en ligne. 

 

 

Le Getty Research Institute propose en accès libre environ 77 000 images de tapisseries et de monuments italiens. Ils proviennent en grande partie de la collection Foto Arte Minore: Max Hutzel photographs of art and architecture in Italy.

 

 

 

L’université Toulouse II-Le Mirail, par l’intermédiaire de la plateforme Canal U, rend consultable les captations vidéos du colloque international « Foucault et la Renaissance » organisé organisé par le laboratoire PLH de l’Université de Toulouse-Le Mirail et l’Institut Universitaire de France, avec la collaboration du CERPHI et de l’UMR5037 (Lyon). Les vidéos sont disponibles en ligne. 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search