Ressource : De la peinture comme “événement sonore” : entretien avec Pauline Lafille

Pauline Lafille, historienne de l’art et pensionnaire à la Villa Médicis en 2018-2019, s’intéresse aux tensions entre l’auditif et le visuel dans son travail de recherche sur les représentations de batailles dans la peinture italienne du XVIe siècle.

Pour la revue numérique d’histoire actuelle Entre-Temps, elle revient sur son court-métrage « Echo de la peinture », un projet né pendant sa résidence à Rome. Le film est une exploration du tableau « La bataille de San Romano » de Paolo Uccello, organisé comme un ‘événement sonore’, une mise en scène du paradoxe entre la visibilité des indices du son et leur inaudibilité.

À découvrir par ici 👇🎧

https://entre-temps.net/de-la-peinture-comme-evenement-son…/



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2020, 24 juillet). Ressource : De la peinture comme “événement sonore” : entretien avec Pauline Lafille. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/moca

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search