Manifestation : Cycle Prophétie, Paris, Musée du Louvre, du 19 mai au 19 juin

louvre-conrad-witz-empereur-auguste_0

De tout temps, la prophétie est l’une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l’accompagnent: temporalité, destin, libre-arbitre… du 19 mai au 19 juin.

Conférence et colloques
Quand la crise est là, que le présent apparaît sans issue, deux manières de « donner forme » au temps ont fortement et durablement imprimé leurs marques : la prophétie et l’apocalypse. Sous la direction scientifique de François Hartog, EHESS, les 19 et 26 mai ainsi que les 2, 16 et 19 juin.

Cinéma
Trois séances de cinéma se font l’écho des peurs du XXIe siècle, prophétisant un avenir dans lequel virus informatiques, collisions planétaires et déchets nucléaires ont remplacé les grandes catastrophes archétypales du passé. Melancholia de Lars von Trier, Kaïro de Kiyoshi Kurosawa et Into Eternity de Michael Madsen seront projetés les 19 mai, 13 et 16 juin.

Spectacles vivants
De l’aube de l’antiquité au cinéma d’anticipation en passant par les pronostications rabelaisiennes, trois équipes artistiques s’emparent de quelques pratiques prophétiques historiques plus ou moins fantaisistes les 6, 7 et 8 juin.

Opéra
A l’opéra, spectacle de conventions, la prophétie est reine: elle guide le récit, accompagne le spectateur et donne à sa soirée la douce saveur de la certitude. Une conférence illustrée d’extraits d’archives présentée par le musicologue Jean-Marc Proust suivi de la projection de Cosi fan tutte de Mozart illustreront le 24 mai la présence importante de ce thème dans le répertoire de l’opéra.

 

 
Source : http://www.louvre.fr/progtems/propheties


Vous aimerez aussi...