Exposition : « Têtes à têtes – Lucas Cranach le Jeune / Collège Molière de Colmar, Portraits », Colmar, musée Unterlinden, 28 novembre 2020-22 février 2021

Dessinés d’après nature, à la charnière entre dessin et peinture, ces portraits de Lucas Cranach le Jeune constituent des témoignages quasi photographiques de personnalités de l’Allemagne protestante du milieu du 16e siècle. L’exposition mettra en avant l’histoire singulière de ces dessins, leurs caractéristiques artistiques et techniques, la transformation de leur usage, d’esquisse à modèles.

Parallèlement, la présentation des dessins de Cranach au Musée Unterlinden sera l’occasion, en amont de leur venue, d’un travail pédagogique avec les élèves du Collège Molière sur le thème du portrait, dans le cadre d’un enseignement artistique consacré à la photographie. Guidés par une photographe professionnelle, ils mèneront une réflexion et un travail durant l’année scolaire sur le thème du portrait et de ce qu’il représente pour eux aujourd’hui. Leurs créations seront exposées en regard des dessins du 16e siècle.

Un prêt exceptionnel
Fermé depuis l’automne 2019 pour des travaux de réhabilitation et d’extension, le musée des Beaux-arts de Reims a choisi de rester sur le devant de la scène à travers diverses manifestations hors-les-murs. Le Musée Unterlinden s’est ainsi vu proposer le prêt exceptionnel d’une série de treize portraits dessinés au milieu du 16e siècle par Lucas Cranach le jeune et conservés dans les collections rémoises.

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search