Séminaire : « Fortunes et circulations des images en Europe », en ligne, 24 novembre 2020

Organisation : Léa Saint-Raymond (ENS/PSL, Centre IMAGO)

Si les circulations des artistes et des œuvres occupent l’histoire de l’art depuis de nombreuses années, celles des images soulèvent de nombreuses difficultés. Comprises, au sens large, comme des représentations ou reproductions d’un objet ou d’une figure, les images peuvent être à la fois matérielles, artificielles, mentales, numériques et perceptives – et c’est peut-être la variété de ces supports qui rend l’étude de leur circulation si difficile. Ce séminaire se propose d’étudier les processus de circulation des images et d’analyser leurs appropriations, leurs transformations et leurs resémantisations. Les séances, mensuelles, couvriront une large période, de l’Antiquité aux années précédant le développement d’Internet. Elles questionneront la fortune et la circulation des images, en Europe, pour des médiums aussi divers que les vases antiques, les enluminures, les icônes, les gravures, les peintures, dessins et sculptures, les photographies, ou encore les collages Dada, les bandes dessinées et les revues illustrées

1 mardi par mois, de 17h à 19h.

Séance 24/11/2020

Fabien Lacouture (University of Toronto). De Dürer à Venise et retour : circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance. 
Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). De la gravure au bibelot : la fortune sentimentale des images de la Renaissance au XIXe siècle. 

Inscription ici

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search