Parution : “Bouquet XIX – Le songe à la Renaissance”, Le Verger, Association Cornucopia, en ligne

Le Verger consacre son numéro d’automne au “Songe à la Renaissance”. Ce numéro constitue les actes de journées d’études, organisées à l’université de Bâle par Dominique Brancher, Nina Hugot et Augustin Lesage en octobre 2018.

Sommaire du numéro

Introduction de Nina Hugot et Augustin Lesage : Interroger la vérité du songe dans la littérature française de la Renaissance.

Sylviane Bokdam : Le songe et les oracles, ou « l’obscure clarté » de quelques songes ambigus dans la littérature française du XVIe siècle.

Virginie Leroux : Fiction et vérité : le paradigme du rêve.

Raphaëlle Errera : Les songes du Parnasse, fictions allégoriques et discours de vérité.

Daniel Ménager : Belleau et l’épanchement du rêve.

Nathalie Dauvois : Satire et vérité dans le songe, des Regnars traversant de Jean Bouchet au Somnium de Juste Lipse.

Nina Hugot : Les songes tragiques à la Renaissance (1537-1583).

Compte rendu

Paul-Victor Desarbres : Jean Balsamo, Le Passé à l’œuvre, Reims, Editions et Presses Universitaires de Reims (Epure), 2019.

 

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2020, 12 décembre). Parution : “Bouquet XIX – Le songe à la Renaissance”, Le Verger, Association Cornucopia, en ligne. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mofy

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search