Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contribution : Frontière·s, « Aux frontières des genres », date limite le 20 juin 2021

Caravage, Bacchus, années 1590. Huile sur toile, 95 × 85 cm. Galerie des Offices, Florence.

Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l’histoire et l’anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun·e. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu’elle contribue à définir et redéfinir. À travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin. Dans ce numéro, les auteur·rice·s sont invité·e·s à s’intéresser à ce qui se situe sur ce spectre mais aussi au-delà de cette frontière binaire du genre. Peuvent être appréhendés, à la liberté des auteur·rice·s, les axes suivants : transidentité, androgynie, intersexuation, fluidité, travestissement, castration, etc. Les articles pourront aborder ces thèmes et d’autres à travers les sources archéologiques, épigraphiques, iconographiques, par l’étude des mythes ou des constructions sociales, mais aussi questionner le regard porté par les études historiques et archéologiques modernes sur le genre et la sexuation dans les sociétés anciennes et médiévales.

Coordination du numéro
Loubna AYEB (Archéorient) et Élise PAMPANAY (HiSoMA)

Modalités de soumission
Les auteurs adresseront leur contribution à frontiere-s@mom.fr en précisant leur statut et leur organisme de rattachement. Les contributions prendront la forme d’un texte en français ou en anglais comptant jusqu’à 22 000 caractères (espaces non compris), accompagnés de résumés en français et en anglais (entre 800 et 1200 caractères, espaces non compris) et de mots-clés en français et en anglais.
Normes éditoriales et bibliographiques : https://publications-prairial.fr/frontiere-s

Calendrier

  • 20 juin 2021 : date limite de soumission des articles complets
  • 1er septembre 2021 : retours des évaluations aux auteurs
  • 1er novembre 2021 : date de retour des versions corrigées
  • décembre 2021 : parution du numéro

Frontière·s, Revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art, est une revue en Open Access soutenue par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux et hébergée par la pépinière de revues Prairial. Elle s’adresse aux chercheurs dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales. Son objectif est de proposer à la communauté scientifique un support de publication rapide et interdisciplinaire tout en garantissant la rigueur scientifique d’une revue à comité de lecture.La finalité de la revue est d’appréhender la frontière comme objet transdisciplinaire et d’observer de quelle manière elle est abordée par des archéologues, historiens de l’art et historiens. Le comité de rédaction de Frontière·s invite les auteur·rice·s à traiter des problématiques renouvelées tous les semestres. Les chercheur·euse·s peuvent aussi proposer des articles « au fil de l’eau » qui intégreront la section varia de chaque numéro. Des comptes-rendus d’ouvrages traitant des frontières, des limites, des modalités de séparation, etc. peuvent également être proposés.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (5 mai 2021). Appel à contribution : Frontière·s, « Aux frontières des genres », date limite le 20 juin 2021. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mok9


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...