Conférence : Frédéric Cousinié, « La Cité du Soleil. Le Lorrain et la Rome d’Urbain VIII Barberini », en ligne, 18 février 2021

Le Lorrain, Le Parnasse (détail), 1652. Huile sur toile, 186 x 290 cm. Édimbourg, The National Gallery of Scotland.

 

Date et horaire : jeudi 18 février 2021 à 19h.
Lieu : En ligne / Zoom.
Pour tout renseignement et inscription : asso.grham@gmail.com

Le motif solaire, si abondant dans la peinture de Claude Lorrain, ne témoigne pas seulement des préoccupations esthétiques ou naturalistes de l’artiste. Il est encore à comprendre dans le cadre des affrontements politiques et nationalistes de la première moitié du XVIIe siècle. En revenant sur l’analyse du Port de mer avec soleil couchant (1639) du musée du Louvre, la communication tentera d’établir ce que ce tableau doit aux préoccupations identitaires de son premier commanditaire : Urbain VIII Barberini.

Frédéric Cousinié est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Rouen Normandie. Spécialiste de l’art et de la spiritualité du XVIIe siècle, il vient de faire paraître les actes du colloque Du corpus à l’exégèse. Interpréter la peinture en France au XVIIe siècle (Rouen, PURH, 2020) et achève un ouvrage intitulé : Paysage du paysage : Poussin, Le Lorrain, Bourdon (à paraître aux Presses du Réel, 2022).

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2021, 11 février). Conférence : Frédéric Cousinié, « La Cité du Soleil. Le Lorrain et la Rome d’Urbain VIII Barberini », en ligne, 18 février 2021. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mohm

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search