Publication : Giuliano Pisani, La Chapelle des Scrovegni, Milan, Skira, 2021

Giuliano Pisani nous accompagne au coeur d’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’art occidental : les fresques peintes par Giotto pour la Chapelle des Scrovegni.

Giotto y révolutionne le langage de la peinture en introduisant le réalisme, en décrivant les sentiments, en portant un soin minutieux aux détails, à l’exactitude architecturale, à la scansion de l’espace, à la perspective qui rythme les différents plans et crée la profondeur, dans un triomphe de couleur et de lumière.
Au fil des scènes Giuliano Pisani nous révèle une mosaïque fascinante et complexe de l’histoire sacrée, en identifiant les sources de référence et en livrant une lecture homogène et cohérente de la totalité du cycle. De nombreux symboles s’en trouvent ainsi éclaircis, de même qu’on identifie dans la figure du frère augustinien Albert de Padoue celui qui fournit au peintre les lignes conceptuelles et le programme théologique. Leur collaboration donne vie au chef-d’oeuvre.
Cet écrin admirable nous invite à méditer sur nos choix ; il nous incite au sens de la responsabilité individuelle et collective; il nous indique la voie vers le Bien, la Justice, l’Espérance et l’Amour.

Spécialiste d’histoire de l’art, de l’Antiquité, de la Renaissance et plus particulièrement de Platon, des œuvres morales de Plutarque et de Marsilio Ficino, Giuliano Pisani a consacré de nombreux articles à l’exégèse de la Chapelle des Scrovegni, dont il a livré une lecture philologique résolument novatrice. L’influence de la conception théologique augustinienne sur le travail de Giotto qu’il a mise en évidence représente, à ce titre, une découverte décisive.

 

Giuliano Pisani est l’auteur du best-seller I volti segreti di Giotto. Le rivelazioni della Cappella degli Scrovegni (“Les Visages secrets de Giotto. Les révélations de la Chapelle des Scrovegni”), Rizzoli 2008 / Prix de la XVIe édition du Prix des Libraires de la Ville de Padoue. Il a rédigé un article sur la Chapelle des Scrovegni pour le catalogue de l’exposition romaine, Giotto et le XIVe siècle(2009) et a assuré, avec Alessandro Tomei, le commissariat de l’exposition vénitienne Magister Giotto(2017). Il est également l’auteur du texte de la vidéo qui accueille les visiteurs de la Chapelle des Scrovegni dans l’espace prévu à cet effet. Membre de l’Académie Galilée des Sciences, Lettres et Arts, ainsi que d’autres prestigieuses institutions, il est Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.

Traduit par Isabelle Baragan et Maurizia Dalla Volta


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search