Parution : Frédérique Lemerle, Yves Pauwels (dir.), « Histoires d’ordres. Le langage européen de l’architecture », Turnhout, Brepols, 2021

Tout amateur d’architecture le constate : les grands monuments dans le monde, du Parthénon d’Athènes à la Maison Blanche de Washington en passant par le palais du Louvre à Paris ou l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, parlent un langage ornemental commun, celui des cinq « ordres » d’architecture, trois d’origine grecque (dorique, ionique et corinthien) et deux romains (toscan et composite), auxquels, au début du XVIIe siècle, la fameuse « Tower of the Five Orders » de la Bodleian Library à Oxford rend un hommage explicite en les superposant.

L’ouvrage étudie ce langage universel de l’architecture, des origines antiques et des réemplois ou copies du Moyen Âge aux relectures de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et de la période plus contemporaine (XIXe-XXe siècle) dans l’espace géographique européen, voire de ses dépendances outre-mer. En fournissant de nouvelles clés de lecture et de compréhension des monuments, il renouvelle le regard que tout un chacun porte sur ces fragments de magnificence qui élèvent les édifices au statut d’œuvres d’art. En intégrant les notions et les démarches propres à chaque époque et à chaque aire géographique, en étudiant la littérature théorique consacrée aux ordres depuis le traité antique de Vitruve, il a pour ambition d’éduquer le regard du public, du simple particulier à l’architecte, en lui permettant d’apprécier les protocoles de copie et d’imitation mais aussi les démarches de transgression qui participent à la création, à travers la circulation des modèles et des idées, et à l’exportation des formes, leurs transformations ou leurs hybridations.

Frédérique Lemerle, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours). Auteur de nombreuses publications sur la théorie architecturale, le vitruvianisme et la réception des antiques à l’époque moderne (XVe-XVIIe siècles)

Yves Pauwels, Professeur d’histoire de l’art moderne (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université de Tours). Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture européenne et la littérature artistique à l’époque moderne

F. Lemerle & Y. Pauwels dirigent le programme ARCHITECTURA (http://architectura.cesr.univ-tours.fr)

Table of Contents

Avant-propos de Frédérique Lemerle (CNRS, Centres d’études supérieures de la Renaissance, Université de Tours) & Yves Pauwels, Professeur d’histoire de l’art moderne (CESR, université de Tours) / Membre de l’Institut universitaire de France

Chap. 1. Les ordres architecturaux dans l’antiquité classique par Pierre Gros (Membre de l’Institut de France, Paris )
Chap. 2. Le long sommeil des ordres (IVe-XVe siècles) par F. Lemerle & Y. Pauwels
Chap. 3. Le XVIe siècle ou l’âge d’or des ordres par F. Lemerle & Y. Pauwels
Chap. 4. Les ordres au Grand siècle : grandeurs classiques, extravagances baroques par F. Lemerle & Y. Pauwels
Chap. 5. Les ordres des Lumières : la liberté d’expérimenter par Sophie Descat (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette)
Chap. 6. La dissolution des ordres, au siècle des Beaux-Arts par Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Chap. 7. Déclin et survie des ordre d’architecture, au XXe siècle par J.-P. Garric

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search