Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études: « L’Europe à Rome II. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles) : nouvelles perspectives de recherches », organisé par Michela Berti et Emilie Corswarem, Université de Liège, Salle de réunion du décanat (A1), 5 juin, 9h30-18h

EuropeRomeII

Activité organisée par « Transitions », Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité de l’Université de Liège :

« L’Europe à Rome II. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles) : nouvelles perspectives de recherches », organisé par Michela Berti et Emilie Corswarem.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche biennal « Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque », cofinancé par l’Université de Liège et le programme Marie Curie de la Commission Européenne. Ce projet, conçu dans la continuité de récents projets interna- tionaux, considère l’activité musicale comme clé de lecture de l’expression de l’identité culturelle et nationale d’une part et du concept de romanité d’autre part.

Cette seconde rencontre se focalise sur les productions visuelles et musicales élaborées notamment dans le cadre des festivités mises en œuvre dans les églises nationales de France, du Portugal et de Pologne. Instruments diplomatiques, visuels et sonores dont il convient d’interroger la forme spectaculaire, ces productions seront aussi analysées afin de mesurer la continuité des échanges entre les établissements nationaux et les « nations » que ceux-ci représentent à Rome.

.

Participants :

Michela Berti (ULg/DR Transitions – Marie Curie Program)

Pilar del Corral (Universidade Nova de Lisboa)

Annick Delfosse (ULg/DR Transitions – Projet fédéral Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et Pays-Bas)

Cristina Fernandes (Universidade Nova de Lisboa)

Elena Napolitano (Bibliotheca Hertziana/Max-Planck-Institut für Kunstgeschicte – The Minerva Research Group Roma Communis Patria)

Hanna Osiecka –Samsonowicz (Polska Akademia Nauk)

Barbara Przybyszewska-Jarmińska (Polska Akademia Nauk) Alessandro Serra (ULg/DR Transitions – Projet fédéral Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et Pays-Bas)

.

Organisation scientifique :

Michela Berti (Université de Liège/Transitions. Département de recherches sur le Moyen Age tardif & la première Mo- dernité – Marie Curie Program) / Émilie Corswarem (Université de Liège/Transitions. Département de recherches sur le Moyen Age tardif & la première Modernité – FRS/FNRS)

.

Programme : http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/wp-content/uploads/2014/05/EuropeRomeII.pdf

Pour plus de renseignements: http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (30 mai 2014). Journée d’études: « L’Europe à Rome II. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles) : nouvelles perspectives de recherches », organisé par Michela Berti et Emilie Corswarem, Université de Liège, Salle de réunion du décanat (A1), 5 juin, 9h30-18h. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mndq


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...