Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Hélène Leblanc, « Théories sémiotiques à l’âge classique. Translatio signorum », Paris, Vrin, 2021

La scolastique tardive, au début du XVIIe siècle, est le théâtre d’un débat sur la définition du signe, qui se traduit par la division entre signum formale et signum instrumentale. Le premier est l’écho de la tendance médiévale à comprendre les concepts comme des signes. Le second correspond à une définition qui remonte à Augustin, selon laquelle le signe est une chose sensible qui doit être connue pour porter à la connaissance de quelque chose d’autre. Se démarquant de la voie qui avait fait de la seule Logique de Port-Royal le paradigme de la pensée sémiotique de l’Âge classique, cet ouvrage montre, à partir de ce débat scolastique, que le XVIIe siècle se caractérise globalement par une translatio, visible notamment chez Bayle, Gassendi et Hobbes, d’un modèle linguistico-psychologique à une sémiotique emblématique d’une mutation de la logique désormais ordonnée vers l’épistémologie.

Informations

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (3 septembre 2021). Parution : Hélène Leblanc, « Théories sémiotiques à l’âge classique. Translatio signorum », Paris, Vrin, 2021. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 11 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mon5


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Fellow à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History. Ses recherches portent sur les saints, leurs images et leurs reliques en Italie du XIVe au XVIIe siècle, à la croisée de l'histoire et de la conservation de l'art.

Vous aimerez aussi...