Appel à contribution : « Héraldique et papauté n° 2 », Rome, École française de Rome, 23-25 juin 2022, date limite le 30 septembre 2021

Le colloque Héraldique et papauté, Moyen Age-Temps modernes n° 2 prend la suite du premier colloque du même titre qui s’est tenu à l’Ecole française de Rome du 19 au 21 mai 2016 et qui a été publié aux PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre) en 2020. Il se propose de poursuivre le même sujet, c’est-à-dire l’étude de l’utilisation des armoiries des papes sous tous les aspects possibles (signes d’identité, outils de propagande ou de satire, utilisés sur différents supports : arts plastiques, littérature, numismatique des médailles et des monnaies, sigillographie, reliure, etc…). Ce sujet offre un caractère transversal, apte à réunir médiévistes et modernistes, historiens, historiens de l’art, historiens de la littérature. Six intervenants du premier colloque sont déjà prévus, qui prolongeront les précédentes problématiques, quatre nouveaux venus romains permettront de développer l’histoire de l’art minoritaire dans le premier colloque. On espère des contributions en numismatique, sigillographie ou reliure, disciplines absentes du premier colloque.

Modalités de soumission des communications

Avant le 30 septembre 2021, titre de la communication accompagné d’un CV et bibliographie.

Comité scientifique

Laurent Hablot (EPHE) ; Yvan Loskoutoff (Université du Havre, Académie des Jeux floraux) ; Michel Pastoureau (EPHE)

Organisateurs

Laurent Hablot (EPHE) ; Yvan Loskoutoff (Université du Havre).

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search