Appel à contribution : « Entre anges et démons. Les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes », Fribourg, Université de Fribourg, 7-8 mars 2022, date limite le 1er décembre 2021
Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l’interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution.
Les traditionnelles journées d’étude organisées par les JCM de l’Université de Genève se tiendront cette année à l’Université de Fribourg. À cette occasion, elles adopteront une formule bilingue.
Les journées se consacreront aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Ambassadeurs des hiérarchies célestes et infernales, les anges et les démons incarnent avant tout l’opposition entre bien et mal. En outre, les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. En effet, l’imaginaire chrétien associé aux anges et aux démons repose sur des modèles antiques, notamment platoniciens, mais se définit et se construit aussi par rapport aux cultures païennes, polythéistes et orientales.
Dans cette perspective, il s’agira de s’interroger sur la manière dont les textes, les images et la musique présentent ces créatures : lieux de séjour (Cieux, Purgatoire, Enfer), relations au sein de ces espaces (hiérarchie interne, rapport à Dieu et au Diable, rivalités, etc.) et compétences (capacités surnaturelles, métamorphoses, polymorphisme, etc.). On pourra également envisager les modalités de figuration des anges et des démons (caractéristiques physiques, bestiaires, mises en scène, rôles symboliques, etc.) et leur potentiel métaphorique.
Questionner ces représentations invite finalement à se pencher sur le rapport de ces êtres au monde des hommes. Anges et démons endossent en effet différentes fonctions, allant de l’adjuvant à l’opposant : protecteur, intercesseur, messager, guide, tentateur, trompeur, etc. Par ailleurs, les réflexions pourront être enrichies par une analyse de leurs conditions d’apparition et de communication (visions, songes, manifestations physiques, possession, etc.).
Ces pistes d’investigation, envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, visent à nourrir l’interdisciplinarité de ces journées d’étude.
Modalités de contribution
Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution en français ou en allemand, d’une demi-page environ, accompagnées de renseignements pratiques (statut, institution de rattachement, domaine de recherche), en format PDF, à l’adresse jde.med22@gmail.com d’ici au mercredi 1 décembre 2021.
Participation
Journées au format hybride (en ligne + présentiel si les conditions sanitaires le permettent).
Sélection
Les sélections seront faites par les membres du comité d’organisation et du comité scientifique
Membres du comité d’organisation : Pauline Quarroz (Université de Fribourg), David Moos (Université de Fribourg), Sandy Maillard (Université de Neuchâtel), Lauria Sager (Université de Fribourg), Aurélie Blanc (Université de Fribourg), Valentin Braekman (Université de Fribourg), Nina Fahr (Université de Fribourg), Adeline Favre (Université de Fribourg), Clara Künzler (Université de Fribourg).
Membres du comité scientifique : Prof. Nicolas Bock (Université de Lausanne), Laura Acosta (Université de Lausanne), Aminoël Meylan (Université de Genève), Mirko Pinieri (Université de Genève), Olivier Silberstein (Université de Neuchâtel).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (19 novembre 2021). Appel à contribution : « Entre anges et démons. Les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes », Fribourg, Université de Fribourg, 7-8 mars 2022, date limite le 1er décembre 2021. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/moph