Exposition : « À la mort, à la vie. Vanités d’hier et d’aujourd’hui », Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 novembre 2021-7 mai 2022

Vanité [nom féminin (latin vanitas)] – Dictionnaire Larousse.
Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
Art : Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l’homme.

L’exposition présente les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, du XVe au XXIe siècle, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine, à travers une sélection de près de 150 œuvres d’art : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.

L’exposition rend compte de la réflexion menée par les artistes au fil des siècles sur la finitude de l’existence humaine en faisant entrer en dialogue des œuvres du musée, des collections du macLYON et d’une collection particulière. Les différentes sections de l’exposition invitent à s’interroger sur le sens de l’existence et sur le temps qui passe, et sur la vanité des prétentions humaines en même temps qu’elles témoignent de la célébration par les artistes de la beauté de la vie.

Cette exposition est organisée dans le cadre du Pôle des musées d’art, qui rassemble depuis 2018 le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain de Lyon.

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2021, 2 décembre). Exposition : « À la mort, à la vie. Vanités d’hier et d’aujourd’hui », Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 novembre 2021-7 mai 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mopz

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search