Colloque : « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle », Louvain, Université Catholique de Louvain, 15-16 décembre 2021
Université Catholique de Louvain | Salle du conseil FIAL Collège Érasme – Louvain-la-Neuve.
Les deux journées auront lieu en comodalité et seront accessibles sur Zoom. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du GEMCA.
PROGRAMME – 15 décembre 2021
9h – Accueil des participants
9h30 – Ouverture. Ralph Dekoninck (GEMCA, UCLouvain)
9h45 – Introduction de la journée. Naïs Virenque (GEMCA, UCLouvain)
- Fonction matricielle des parties et des caractéristiques des animaux.
Présidence : Baudouin Van Den Abeele (CEMR, UCLouvain)
10h15 – Ailes de piété, ailes de courtoisie : du De sex alis cherubim d’Alain de Lille au Roman des eles de Raoul de Houdenc. Thibaut Radomme (USaint-Étienne, IHRIM)
10h45 – Pause
11h – Le “méta-bestiaire” de Merlin, ou l’animal prophétique comme matrice du sens dans le cycle en prose (XIIIe siècle). Lise Fuertes (CPTC, Université Bourgogne Franche-Comté)
11h30 – Le plumage rouge du Saint Esprit. La représentation de l’ara dans l’hymne Veni Creator Spiritus du livre d’Heures de François de France. Marie-Anne Dragon (sociAMM, ULB)
12h – Questions
12h30 – Déjeuner
- Les animaux et la mémoire artificielle.
Présidence : Antonella Sciancalepore (CEMR, UCLouvain)
14h – Exégèse visuelle et structuration mnémotechnique : de l’arbor à l’animal organisateur dans quelques diagrammes du bas Moyen Âge. Naïs Virenque (GEMCA, UCLouvain)
14h30 – Les animaux matriciels dans les traités mnémoniques : organisation et signification de l’information. Clément Poupard (ASSA, UTorino / IHMC, ENS Paris)
15h – Questions
15h30 – Pause
15h45 – Discussion collective. Modération : Ingrid Falque (GEMCA, UCLouvain)
16h30 – Conclusions des deux journées d’étude. Antoine Paris (Ausonius, UBordeaux Montaigne)
17h – Fin de la journée
PROGRAMME – 16 décembre 2021
- Conférence plénière
10h – Le paon et le phénix. Signification et imaginaire de deux oiseaux extraordinaires entre Antiquité et Moyen Âge. Raphaël Demès (IRHiS, ULille)
12h – Clôture des deux journées
Exceptionnellement, la cinquième séance du séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques » organisé par Naïs Virenque, aura lieu en comodalité le 16 décembre de 14h à 16h.
Interventions prévues :
• Figuration des signes du zodiaque et pensée diagrammatique au Moyen Âge Angélique Ferrand (LARA, Université de Nantes/CESCM, Université de Poitiers)
• Arbres, diagrammes, schémas : conceptualisation scolastique ou processus de vulgarisation ? Hélène Leblanc (GEMCA, Université Catholique de Louvain)
Les personnes intéressées pourront y participer en présentiel dans la Salle du Conseil FIAL entre 14h et 16h.
Comité organisateur : je.animaux.matriciels@gmail.com
Naïs Virenque : nais.virenque@uclouvain.be
Raphaël Demès : raphael.demes@univ-lille.fr
Angélique Ferrand : angelique.ferrand@univ-nantes.fr
Antoine Paris : antoine7.paris@gmail.com
Cellule événement de l’UCLouvain : evenement-fial@uclouvain.be
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
celialocufier (29 novembre 2021). Colloque : « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle », Louvain, Université Catholique de Louvain, 15-16 décembre 2021. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mopu