Appel à communication : « L’Europe par l’image et en images », Paris, 9-10 juin 2022, date limite le 15 mars 2022

Thinking Europe Visually / L’Europe par l’image et en images. ENS-PSL, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, France, Jun 9–10, 2022. Deadline: Mar 15, 2022.

On attribue à tort à Jean Monnet cette phrase qu’il n’a jamais prononcée, au sujet de la construction européenne: “si c’était à refaire, je commencerais par la culture”. L’Europe politique et économique ne serait qu’une coquille vide, à qui il manquerait une âme. L’ambition de ce colloque est d’interroger ce présupposé désabusé selon lequel il n’existerait pas de vraie culture européenne commune, et de le faire par le biais des images.

Une manière de visualiser l’existence potentielle – et les limites – d’un socle culturel européen est en effet de tracer la circulation des œuvres, des motifs et des images, de l’Antiquité à nos jours. Quelles sont les images qui ont le plus circulé en Europe ? Ces images étaient-elles spécifiques à l’Europe ou bien déjà mondialisées ? Quelle fut leur efficacité visuelle et symbolique ? Existe-t-il une “culture visuelle” propre à l’Europe et, si oui, quels en seraient les “patterns” distinctifs ?

Il s’agira ainsi d’interroger l’existence, l’histoire, les contours et les impacts de cette “Europe des images”, aussi bien dans une perspective d’histoire de l’art qu’en histoire, en anthropologie et en géopolitique.

Organisation :

Béatrice Joyeux-Prunel, Professeure à l’université de Genève
Léa Saint-Raymond, postdoctorante, ENS-PSL / IMAGO

Colloque du centre d’excellence Jean Monnet IMAGO, hébergé à l’ENS-PSL, https://www.imago.ens.fr , en partenariat avec le projet FNS VISUAL CONTAGIONS, Université de Genève (https://visualcontagions.unige.ch)

Source


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search