Prochaine séance du groupe de recherche doctoral “L’Atelier Renaissances”, Paris, INHA, mercredi 25 juin, de 18h à 20h

F Zeri

L’Atelier Renaissances se réunit en salle AVD (Galerie Colbert, 1er étage, porte 133) à 18h pour un débat animé par Florian Métral (Paris I) consacré à Federico Zeri et à son ouvrage Renaissance et Pseudo-Renaissance.

Federico Zeri (1921-1998) figure probablement parmi les plus grands historiens de l’art du XXe siècle. Observateur infatigable, la pratique de Zeri était fondée sur de méthodiques prises de notes, compilées dans des journaux de bords qui contenaient en substance la matière de toutes ses réflexions, et s’accompagnait d’un travail photographique systématique.

Renaissance et Pseudo Renaissance, publié la première fois en Italie dans Storia dell’arte italiana en 1983 puis deux ans plus tard en français, est le fruit de ce travail effectué par Zeri dans les collections des musées italiens et internationaux et in situ durant toute sa vie. Tout l’ouvrage repose sur l’idée qu’il y aurait une Renaissance « authentique » incarnée par les Brunelleschi, Masaccio ou Donatello et une « pseudo Renaissance » représentée par Lorenzo Ghiberti, Paolo Uccello ou encore Sandro Botticelli. La première reposerait sur une unité conceptuelle et logique quand la deuxième ferait la part belle au sentiment et aux schémas irrationnels. Le survol que Zeri propose des différents foyers artistiques de la Renaissance italienne permet d’aborder les rapports entre le développement de l’art et celui de l’histoire, entre les centres et les périphéries ou encore les notions de style et d’« humus » mental.

Cette dernière séance de l’Atelier Renaissances sera donc l’occasion pour chacun de ses membres de réfléchir à la validité épistémologique du modèle historiographique proposé par Zeri. On proposera également une compilation d’extraits du film L’Occhio, consacré à Zeri et réalisé par Eduardo Da Gregorio en 1990.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...