Parution : M. Grivel, V. Meyer, E. Leutrat, P. Wachenheim, « Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022

Première publication d’envergure consacrée aux collectionneurs d’estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu’à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d’antiques ont principalement retenu l’attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d’estampes, il manquait une étude d’ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d’estampes », institutions…) que sur les processus à l’œuvre dans les pratiques de collection.

Telle est l’ambition de cet ouvrage qui s’articule autour de trois sections. Acquérir, où sont examinées les pratiques d’acquisition de six collectionneurs privés français, flamands et allemands, et d’une institution, le cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale (actuelle Bibliothèque nationale de France) entre 1750 et 1815. Inventorier, classer, où sont interrogées les approches et les méthodes de quelques « curieux », selon la terminologie employée, qu’ils soient magistrats, savants ou artistes. Des délectations particulières, enfin, où l’attention est portée sur des objets de collection spécifiques : gravure de mode, portraits, œuvre complet de certains artistes, etc.

avec le soutien de l’université de Poitiers ; du Labex EHNE ; du Centre André Chastel UMR 8150 de Sorbonne Université, CNRS et Ministère de la Culture ; de la Fondation Custodia, Paris ; du laboratoire Histoire et critique des arts (HCA, UR1279) de l’université Rennes 2.

Source



Citer ce billet
celialocufier (2022, 10 février). Parution : M. Grivel, V. Meyer, E. Leutrat, P. Wachenheim, « Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mos9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search