Appel à contributions : Colloque des jeunes chercheurs sur la Renaissance, Paris, date limite le 31 mars 2022

Du 1 au 3 juin 2022 se tiendra à Paris le prochain colloque dédié aux jeunes chercheurs, qui s’inscrit dans le cycle initié à Leipzig en 2002 dans le but d’explorer l’art et la culture de la Renaissance. Le projet résulte de la collaboration entre les Instituts d’histoire de l’art des universités de Jaén, Leipzig, Wurtzbourg et de l’École Pratique des Hautes Études – PSL (HISTARA) à Paris, ces quatre lieux alternant à chaque événement pour accueillir les rencontres de ce cycle. L’objectif est de présenter un panorama le plus large possible de l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine de l’architecture et des rapports entre l’architecture et les arts visuels à la Renaissance, en offrant plus particulièrement une plate-forme ouverte de débat pour les jeunes chercheurs.

Pour cette édition du colloque, seront surtout appréciées les contributions sur l’art ainsi que sur les rapports artistiques et culturels franco-allemands au début de l’époque moderne (v. 1400-1600) dans le contexte européen (Italie, Europe de l’Est, Pays-Bas, etc.), sur la réception de l’Antiquité et sur les questions liées à l’histoire des collections. Les thématiques interdisciplinaires et les contributions dans des disciplines liées à l’histoire de l’art sont particulièrement encouragées.

Afin de laisser du temps pour la discussion, les communications ne devront pas excéder 25-30 minutes. Les propositions pourront être soumises en français, en allemand, en anglais, en italien ou en espagnol.
Le troisième jour du colloque est prévue la visite de monuments et d’une collection de maquettes d’architecture.

Les textes des communications seront publiés de manière numérique sur le site de l’équipe HISTARA 7347. Pour les intervenants seront pris en charge l’hébergement et le remboursement des dépenses liées au déplacement (avion ou train de seconde classe) jusqu’à un plafond de 150 €.

Les organisateurs du colloque suivent l’évolution de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Si jamais le risque pour la santé des participants se révélait trop élevé à la date prévue, l’événement serait reporté à une date ultérieure.

Les jeunes chercheurs intéressés sont priés d’envoyer par email une proposition de communication avec un titre, un résumé de 2000 signes maximum (espaces inclus) et un bref CV, à l’une des trois adresses ci-dessous avant le 31 mars 2022 :

Prof. Dr. Sabine Frommel, École Pratique des Hautes Études ; e-mail: sabine.frommel@ephe.sorbonne.fr
Prof. Dr. Pedro A. Galera Andreu, Universidad de Jaén ; e-mail: pagalera@ujaen.es
Prof. Dr. Eckhard Leuschner, Julius-Maximilians-Universität Würzburg ; e-mail: eckhard.leuschner@uni- wuerzburg.de

Collaboration entre les Instituts d’histoire de l’art : Universidad de Jaén ; Universität Leipzig ; École Pratique des Hautes Études – PSL (HISTARA) de Paris et Julius-Maximilians-Universität Würzburg. Avec le soutien de l’Université franco-allemande/ Deutsch-Französische Hochschule.

Version PDF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Brack (21 février 2022). Appel à contributions : Colloque des jeunes chercheurs sur la Renaissance, Paris, date limite le 31 mars 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mosh


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search