Séminaire : « La culture des peintres de la Renaissance », Paris, ENS, 21 mai 2022, 9h-13h

Séminaire en hommage à Pascale Dubus (IHMC/LARHRA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine a souhaité mener à son terme, sous la coordination de Catherine Vermorel, le séminaire initié en 2019 par Pascale Dubus, notre collègue et amie disparue le 27 octobre 2021. Nous dédions cette journée à sa mémoire.

Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

Programme

Samedi 21 mai 2022, 9h–13h, Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage), École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

9 h – Accueil. Ouverture du séminaire

  • 9 h 30 – Thomas Golsenne (université de Lille), Sophonisbe Anguissola, la peinture comme distinction
  • 10 h 15 – Maurice Brock (université de Tours), Titien était-il un « doctus pictor » ?
  • 11 h 00 – Guillaume Cassegrain (université de Grenoble Alpes), Jacopo Tintoretto : asphyxiante culture
  • 11 h 45 – Cécile Beuzelin (université Paul-Valéry Montpellier), Se souvenir de Pétrarque avec Andrea del Sarto ?

Source


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image de saint Roch dans les arts visuels en Europe du XIVe au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search