Parution : Gautier Amiel et al. (dir.), « Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay », Bouquet XXII, 2022
Sommaire
Introduction d’Adeline Lionetto : Du Bellay ou la grandeur du petit.
Du Bellay et les arts
Corinne Noirot : Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay.
Jean Balsamo : Poésie et architecture françaises à l’antique : un programme royal. (Du Bellay, Les Regrets, sonnets 157-159).
Du Bellay et la satire
Mylène Prélat : “Il fait bon voir” : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée).
Agnès Rees : Représentations du féminin dans Les Regrets de Du Bellay : étude des sonnets 89-100.
Du Bellay et les autres
Marie-Bénédicte Le Hir : Du Bellay sur les pas d’Hésiode : Les Regrets ou la “doulce poësie” de la vertu.
Claire Sicard : “Si quelque malin obliquement te pince”. De l’iceberg Saint-Gelais dans Les Regrets de Du Bellay. (à venir)
Stylistique bellayenne
Daniele Speziari : Plan embrayé et plan non embrayé dans Les Regrets de Du Bellay.
Compte rendu
Charles-Yvan Elissèche : compte rendu de l’ouvrage Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Echanges et métissages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (18 mai 2022). Parution : Gautier Amiel et al. (dir.), « Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay », Bouquet XXII, 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/movr