Parution : Gautier Amiel et al. (dir.), « Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay », Bouquet XXII, 2022

Sommaire

Introduction d’Adeline Lionetto : Du Bellay ou la grandeur du petit.

Du Bellay et les arts

Corinne Noirot : Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay.
Jean Balsamo : Poésie et architecture françaises à l’antique : un programme royal. (Du Bellay, Les Regrets, sonnets 157-159).

Du Bellay et la satire

Mylène Prélat : “Il fait bon voir” : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée).
Agnès Rees : Représentations du féminin dans Les Regrets de Du Bellay : étude des sonnets 89-100.

Du Bellay et les autres

Marie-Bénédicte Le Hir : Du Bellay sur les pas d’Hésiode : Les Regrets ou la “doulce poësie” de la vertu.
Claire Sicard : “Si quelque malin obliquement te pince”. De l’iceberg Saint-Gelais dans Les Regrets de Du Bellay. (à venir)

Stylistique bellayenne

Daniele Speziari : Plan embrayé et plan non embrayé dans Les Regrets de Du Bellay.

Compte rendu

Charles-Yvan Elissèche : compte rendu de l’ouvrage Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Echanges et métissages.

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2022, 18 mai). Parution : Gautier Amiel et al. (dir.), « Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay », Bouquet XXII, 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/movr

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search