Rire en images à la Renaissance

8 – 10 Mars 2012
Colloque organisé par Diane Bodart et Francesca Alberti, avec la collaboration d’Andreas Beyer.
Collaboration Deutsches Forum für Kunstgeschichte/ Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Université de Paris I, HICSA, Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (C.H.A.R.).











Le rire à la Renaissance, objet d’études particulièrement approfondies dans les domaines de la littérature et de l’histoire culturelle, n’a reçu de l’histoire de l’art que des analyses ponctuelles. Cette lacune s’explique notamment par l’absence à cette époque de ce procédé très abouti de dérision par l’image que sera la caricature à partir des Carraches, ainsi que par la formulation encore à venir d’une hiérarchie des genres qui justifiera au XVIIe siècle la représentation de sujets non « nobles » en les reléguant à une catégorie artistique inférieure.

Or, le phénomène du rire échappe à toute sorte de classement uniforme, ainsi que le remarque Daniel Ménager dans La Renaissance et le rire, et l’on riait en image à la Renaissance sous les formes les plus diverses. Le lexique comique des images, par ses renversements, détournements et inventions parodiques, n’est sans évoquer des parallèles avec le théâtre comique et la littérature burlesque, la culture carnascialesca et les tromperies de la beffa, tout en développant des structures propres à la syntaxe figurative. Il serait dès lors intéressant d’interroger les multiples procédés mis en place par le langage figuratif pour faire rire, qu’il s’agisse d’un rire “vulgaire” ou d’un rire “savant”, ou des contaminations allant de l’un à l’autre.

En faisant dialoguer les arts visuels et la littérature, dans une perspective ouverte sur de nouvelles approches, le colloque se propose ainsi d’analyser les différentes expressions du rire dans les arts visuels, ainsi que les modalités de réception et de fruition de ces œuvres censées susciter le rire, cela dans l’Europe des XVe et XVIe siècles, avant que le rire ne trouve une place codifiée dans la théorie et la pratique des arts.

Programme


Vous aimerez aussi...