Colloque : « Animal et portrait à la Renaissance, “De bestiae dignitate” », Musée de la Chasse et de la Nature / Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen, 16-17 mai 2022

Dédié au portrait animal à la Renaissance, le colloque interrogera les liens qui ont attaché bêtes et humains en Europe entre le XVe siècle et le début du XVIIe, jusque dans l’art du portrait.

Car c’est précisément au moment où cet art connaît ses plus grandes évolutions qu’apparaissent les effigies animales individualisées, autonomes pour certaines d’entre elles. Dans leur quête d’individuation, dans la construction de leur propre image, les êtres humains ont en effet éprouvé le besoin de se définir par rapport aux autres êtres vivants, aux animaux en particulier. La conception humaniste de l’ordre et de la hiérarchie des êtres vivants sera au cœur des échanges, en particulier la question du rang que les hommes de la première modernité ont souhaité occuper au sein de la nature. Les interventions définiront les critères permettant de penser et de caractériser la notion de portrait animal à la Renaissance, entre science et idéalisation. La problématique de l’animal comme modèle pour l’homme sera envisagée à l’aune de la théologie, de la philosophie, de la littérature, de l’héraldique et de la physiognomonie, avec une attention particulière pour les doubles effigies figurant humain et animal, les autoportraits en animal et les animaux fantasmés, exotiques ou merveilleux.

Informations pratiques :

16/05 (9h – 12h et 14h30 – 17h30) : Auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature.
17/05 (9h45 – 12h et 14h30 – 17h00) : Musée national de la Renaissance, Château d’Ecouen.

Colloque proposé par Cécile Beuzelin (maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Armelle Fémelat (chercheure associée au CESR), en partenariat avec le Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen, le Musée de la Chasse et de la Nature et l’IRCL CNRS-UMR (5186).

Télécharger le programme



Citer ce billet
Juliette Brack (2022, 6 mai). Colloque : « Animal et portrait à la Renaissance, “De bestiae dignitate” », Musée de la Chasse et de la Nature / Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen, 16-17 mai 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mov2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search