Exposition : “Le Saint Jérôme de Léonard de Vinci. Un chef-d’œuvre inachevé”, Château du Clos Lucé, Amboise, du 10 juin au 20 septembre 2022

Le Clos Lucé présente pour la première fois, en partenariat avec les musées du Vatican, un tableau de Léonard de Vinci.

Entre dessin et peinture, le Saint Jérôme suscite de multiples interrogations quant aux raisons pour lesquelles il ne fut jamais terminé, à sa datation, à ses commanditaires, à sa provenance. Pour certains spécialistes, Léonard n’aurait jamais cessé d’y revenir et s’y serait attaché. L’œuvre l’aurait accompagné tout au long de son existence.

L’exposition intervient trois ans après la célébration du 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Déjà présentée au Vatican puis au Met à New York en 2019, elle est enrichie de pièces issues des collections du Clos Lucé et de prêts de différents musées.

Photo : Les images ne peuvent être reproduites sans l’autorisation écrite des Musées du Vatican en tant que détenteur légal des droits d’auteur. Toute utilisation des images nécessitera l’autorisation préalable et écrite des Musées du Vatican.

 

Source 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariecollet (10 juin 2022). Exposition : “Le Saint Jérôme de Léonard de Vinci. Un chef-d’œuvre inachevé”, Château du Clos Lucé, Amboise, du 10 juin au 20 septembre 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mowm


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search